Pour rendre viable une économie, il faut assoir, dans le temps, une dynamique de création de valeur. Celle-ci est l’apanage des acteurs économiques, notamment les entreprises. Ces dernières ont parfois besoin de disposer de fonds supplémentaires soit dans le cadre de leur expansion, ce qui se traduit par des acquisitions, soit pour l’augmentation de leur de leurs ressources, en termes de capacité d’épargne et d’investissement.

Les entreprises, pour subvenir à leurs besoins en capitaux, mettent à la disposition des investisseurs et des épargnants des titres de propriété ou actions en ouvrant leur capital par exemple par la Bourse, à travers des opérations d’offre publique de vente (OPV). Ces titres font l’objet d’échange entre les investisseurs dès qu’elles sont introduites à la Bourse, en l’occurrence la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA), . Les actions sont ainsi des produits d’épargne offrant des opportunités de faire fructifier son épargne à travers le marché financier. A ce titre, l’action SONATEL est l’une des valeurs phares, en ce moment, sur le marché financier régional. Découvrez en 6 points pourquoi vous devez investir dans l’action Sonatel, la locomotive de la BRVM.

1 Investir en actions : un placement avantageux sur le long terme

C’est un fait indéniable, la création de richesse passe par l’épargne et l’investissement. Parmi les solutions d’épargne les plus prometteuses, on retrouve l’investissement dans les actions en bourse. En effet, les actions constituent des placements avantageux sur le long terme d’autant plus que l’histoire a montré que la Bourse offre, sur une longue période, un niveau de rendement beaucoup plus intéressant que les placements classiques. Parmi les bénéfices de ce type d’investissement, on retrouve, les coûts du service, qui sont très accessibles surtout dans la zone UEMOA où des réformes d’envergure ont été menées pour permettre un accès facile à ce type de placement. De plus, en investissant en actions, vous disposez d’une réelle visibilité sur l’évolution de votre épargne. Vous avez accès à une information financière, comptable et juridique fiable sur l’entreprise sur laquelle vous avez investi. Ajoutez à cela l’assistance de votre conseiller financier pour vous accompagner dans le choix des placements en vue d’optimiser le rendement de votre épargne.

2 Sonatel : une société en croissance

Parmi les différentes entreprises de l’Afrique de l’ouest, Sonatel est l’un des rares groupes qui enregistre des résultats aussi performants. En effet, au 30 juin 2018, le chiffre d’affaires du 1er semestre du groupe connaît une hausse de 4,63%, à 506,370 milliards de Fcfa, par rapport au 1er semestre 2017. Ce résultat s’explique par les performances de ses segments d’activité notamment le Data Mobile (+28,622 milliards de Fcfa), voix mobile (+16,495 milliards de Fcfa) et le nouveau venu Orange Money (+5,453 milliards de Fcfa). Par ailleurs, l’excédent brut d’exploitation (le cash-flow tiré de l’exploitation), sur la même période, s’est renforcé par rapport à l’année dernière, soit une hausse de 5,5%.

3 L’action Sonatel : Un titre à l’avenir prometteur

Si les résultats enregistrés par le groupe Sonatel sont performants, l’entreprise consolide également ses perspectives prometteuses. En effet, le continent africain, dans sa partie ouest en particulier, enregistre une croissance exponentielle en ce qui concerne la consommation de technologie. Le réseau Internet ne cesse de s’étendre même si cette croissance est inégale. En Afrique de l’Ouest, le taux de pénétration de l’Internet fixe est de seulement 11% et de 89% pour le mobile. A considérer la croissance démographique rapide que connaît le continent et le nombre de smartphone qui explose (doublement du parc mobile en 2020), Sonatel reste dans un marché qui continue à s’étendre.

4 Sonatel : Un groupe qui poursuit son expansion

En dépit de ses performances, le groupe Sonatel poursuit une politique d’expansion et d’amélioration de ses services. En 2017, le volume des investissements s’élevait à 64,351 milliards CFA. Ainsi, on a assisté à la mise en place de nouveaux services : acquisition de la licence 3G et 4G. Parallèlement, le groupe entame une densification de son réseau et un renouvellement de ses concessions dans le but de renforcer sa position de leader dans plusieurs sous-secteurs télécom. En marge de ces actions, le groupe procède à des acquisitions comme celle de Airtel Sierra Léone en 2015.

5 L’action SONATEL : une valeur sûre

L’action Sonatel est sans doute parmi les cinq titres les plus prisés au niveau de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). En effet, l’action bénéficie de la confiance des différents acteurs du marché. En 2017, l’action Sonatel est devenue le titre le plus échangé sur la BRVM pour une valeur globale de 95 milliards de Fcfa. Ce qui confirme un bon niveau de liquidité de l’action Sonatel sur le marché.

6 L’action Sonatel : une rente confortable

En définitive, investir dans l’action Sonatel, c’est s’assurer un bon niveau de rendement de ses placements avec des dividendes avantageux, perçus régulièrement depuis la cotation du titre le 02 octobre 1998. Les dividendes constituent la part du bénéfice d’une entreprise distribuée aux détenteurs des actions de l’entreprise en question. En mai 2018, Sonatel a payé à ses actionnaires un dividende net de 1 500 Fcfa par action, pour le compte de l’exercice 2017. Ainsi, de 1998 à nos jours, pas moins de 1 960 milliards de Fcfa en dividendes ont été distribués par le groupe, ce qui fait que l’action Sonatel a toujours été un titre très attractif et bien prisé par les épargnants et les investisseurs, aussi bien nationaux qu’internationaux.

Vous pouvez toujours acquérir des actions Sonatel sur le marché. Nos Conseillers Financiers sont à votre disposition pour vous accompagner et vous permettre d’en profiter. C’est le moment !

Je souhaite investir sur l’action Sonatel

Open chat
Bienvenue à CGF Bourse
Bienvenue à CGF Bourse.
Que pouvons-nous faire pour vous?
Powered by