Appeler
Discutez avec un conseiller
Reseaux sociaux

Nous Contacter

Tél : (221) 33 864 97 97

Discussion indisponible

La Société Ivoirienne de Tabac (SITAB CI) présente un résultat du 1er semestre 2016 en baisse de 6%, à 5,66 milliards de Fcfa du fait d’un contexte fiscal défavorable. En effet, la Sitab avait annoncé, en avril dernier, une hausse importante de ses prix suite à l’entrée en vigueur de la Loi de Finance ivoirienne de 2015 dont les dispositions affichaient une forte augmentation de la taxe sur les tabacs.

La société a dû procédé à un réajustement de ses prix contrairement à certains concurrents qui ont absorbé l’impact fiscal. En conséquence, les produits de la SITAB CI, se situant dans la gamme économique et/ou intermédiaire, se sont retrouvés moins compétitifs face à des marques de renommée internationale qui n’avaient pas augmenté leurs prix. Ainsi, les ventes en volume de la société ont enregistré une chute de 15% au cours du premier trimestre de 2016 et une tendance baissière très inquiétante au cours du 3ème trimestre 2016, selon les autorités de SITAB CI. Le chiffre d’affaires du 1er semestre recule de 8%, à 47,89 milliards de Fcfa, une baisse moins forte que celle des volumes parce que l’augmentation des prix n’a été effective qu’au mois d’avril 2015, affirment les responsables de SITAB CI.

Le résultat d’exploitation du 1er semestre 2016 se détériore de 7,3%, à 7,4 milliards de Fcfa tandis que le résultat financier bondit de 207,2%, à 146 millions de Fcfa (contre 47,6 millions de Fcfa en 2015) grâce à une bonne politique d’optimisation de placement.

SITAB CI estime que la situation commerciale qu’elle traverse va continuer de s’aggraver sur le 2ème semestre si des décisions courageuses ne sont pas prises pour reconquérir les parts de marché perdues. C’est dans cette dynamique que la Direction Générale de SITAB CI a décidé de baisser les prix de ses produits à compter du mois d’octobre 2016, une importante décision qui aura certainement un impact non négligeable sur les résultats du 2nd semestre de l’entreprise.

SITAB CI considère que le résultat en fin d’année 2016 devrait être en fort retrait par rapport à celui de 2015.

Rapport d’activité SITAB CI 1er semestre 2016